Valéry Delmas
Président de Cyclétic

Créé en 2010 à Lyon, Cyclétic propose un service de location de vélos classiques et électriques pour découvrir la capitale des Gaules et sa région, parcourir la ViaRhôna ou les monts du Beaujolais. Nous mettons les vélos à disposition de nos clients à notre show-room à Lyon ou sur leurs lieux de résidence (hôtels, locations), avec un accueil multi-langues. Nous avons 50 % de clientèle étrangère. Lyon est reconnue au niveau mondial pour être une des villes où la pratique du vélo est en plus forte croissance. En parcourant une région à vélo, on est vraiment dans la recherche de sens en termes de rencontres, de bien-être, d’expériences gastronomiques locales… À cet égard, Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme s’inscrit comme un fédérateur pour faciliter les liens entre les territoires.

Marie-Claire Mercier
Association Esprit Nattitude

Esprit Nattitude, c’est une association soutenue par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui regroupe 90 adhérents hébergeurs (tous types d’hébergements confondus) animés par des valeurs communes qui se veulent le reflet de nos territoires : une même passion pour l’accueil de nos clients dans tous les sens du terme, c’est-à-dire être à leur écoute en permanence pour répondre à leurs attentes dans un esprit de convivialité ; proposer des activités écoresponsables d’une grande diversité au cœur de la région ; travailler avec les producteurs locaux. Nous sommes tous des passionnés ; notre démarche est d’offrir à nos clients l’opportunité de vivre et de partager des expériences authentiques dans des cadres naturels préservés qui génèrent des souvenirs inoubliables.

Yves Poullain
Président de Hello Cabanes

Ce projet de cabanes d’étape pour développer le tourisme itinérant a été créé par Yves POULLAIN qui a croisé son expérience de cyclo-randonneur (10ans) avec celle de développeur économique (35ans). Partant du constat que des itinéraires étaient peu fréquentés faute d’hébergement à la nuitée, il a conçu une cabane facile à installer et à gérer dans les zones rurales avec peu de personnel. L’objectif est de renforcer le maillage pour attirer des retombées financières partout.
Voir reportage TV85 : https://tvvendee.fr/actu/des-cabanes-pour-favoriser-laccueil-des-randonneurs
+ d’infos sur site HELLOCABANES : www.hellocabanes.com

Cecilia Prud’homme
Only Lyon Tourism

Les Lyon City Helpers
Only Lyon Tourism

Maelle Lepoutre
Le Parc National de la Vanoise

Franck Vidal
La Cité du Chocolat

Grégory Mouilleseaux
Directeur

Prairy
L'application pour voyager autour de chez soi

Et s’il n’était pas nécessaire de partir loin pour voyager ? Créée en 2020 à Lyon, la start-up Prairy a lancée la première application mobile dédiée au tourisme de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle invite les habitants de la région à (re)découvrir l’incroyable patrimoine naturel et culturel qui les entoure à travers la mise en valeur de sites touristiques et expériences près de chez eux. Via une interface intuitive, l’utilisateur accède à des recommandations en parfaite adéquation avec son envie du moment (balades, lacs, musées…), son mode de transport et la distance qu’il est prêt à parcourir. L’objectif de Prairy est de permettre à chacun de se tourner vers un tourisme plus responsable, en réduisant son empreinte carbone et en soutenant l’économie locale.

Télécharger sur App Store : https://apps.apple.com/fr/app/id1517575978
Télécharger sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.prairy.app
Plus d’infos sur www.prairy.fr

Olivier GIBOUIN
Président

« MakeYourTripBetter », voyager mieux ! Tel est le nom du site de mise en relation de voyageurs que j’ai décidé de lancer à l’été 2020.

Cette plateforme collaborative et gratuite a pour objectif d’aider les voyageurs à bénéficier de tous types de conseils, et de les mettre en relation, dans le monde entier, avec des habitants ou personnes originaires des régions ciblées.

« MakeYourTripBetter » propose aussi à tous les utilisateurs de se rencontrer en « réel » afin de pratiquer leurs activités ensemble, partager leurs expériences et leurs cultures. Ainsi, être accueilli partout, comme si on y avait un ami ou un membre de la famille, devient possible pour tous. Alors, peut-être, vous demanderez-vous : « mais quelle idée lui est passée par la tête pour lancer ce projet maintenant, en pleine pandémie » ? Partir en vacances, se promener, se déplacer, se divertir, parcourir des régions, rencontrer de nouvelles personnes… Pour certains, probablement, cela parait encore abstrait, voire irréel à court terme !

Tout d’abord, étant de nature optimiste, je vous répondrai que l’envie de voyage et de découverte restera forte. Je vous répondrai ensuite que la crise sanitaire sera certainement un accélérateur vers le tourisme bienveillant. J’ajouterai enfin qu’à défaut de rencontres physiques dans un premier temps, nous pouvons bénéficier d’un conseil personnalisé. En effet, une personne habitant sur place toute l’année est la mieux placée pour vous indiquer par exemple, quel lieu fréquenter ou encore à quel moment pratiquer telle activité ou visiter pour éviter de vous retrouver au milieu d’une foule immense sans possibilité de respecter la distanciation … Toutes ces raisons font que je crois à cette formidable opportunité de mise en relation entre le voyageur et l’habitant.

https://makeyourtripbetter.com/